Accueil Galerie L'Artiste


C'est au cœur de la Provence, dans le petit village de Montségur sur L'Auzon, que Michel Rodde a exercé son art pendant plus de 30 ans, ainsi qu'à Paris.

Michel Rodde entre en peinture selon un rituel immuable, par des gestes inlassablement répétés qui confortent en fait une pensée déjà absorbée tout entière par l'ouvrage. « On dit que l'ordre allonge le temps et élargit l'espace. J'aimerai voir cette phrase écrite partout. C'est un schéma, un raccourci extraordinaire tant l'ordre, me semble-t-il, peut être un mode d'action. Il m'aide à gagner cette liberté indispensable à mon travail. N'étant pas un instinctif pur, j'ai toujours cherché à organiser ma démarche, à organiser mes sensations. »

Michel Rodde a été peintre d'émotion qui a laissé aller sa peinture au gré de ses sentiments mais qui n'a pas rejetté pour autant la connaissance          « Comment ne pas maîtriser les règles les plus élémentaires d'un métier sans être enchaîné à sa propre ignorance ? »


Michel RODDE à l'oeuvre dans son atelier Entouré d'amis peintres, Michel RODDE inaugure une exposition

Michel Rodde a été habité par une obsession qui anime tout peintre digne de ce nom : celle de ne pas se répéter dans ses œuvres.

« La technique est, en se sens, libératrice. Elle permet de se maintenir en éveil constant, en appétit d'analyse de ce que l'on voit, de ce que l'on sent et d'en tirer parti. Je ne parle pas de la technique qui vient se perdre dans un procédé mais de celle qui vous aide à avancer sur le chemin difficile de la création, qui vous soutient dans vos recherches. »

Aussi la création passe-t-elle par des alternances. Alternances tirées de ses voyages en Égypte, au Japon, en Norvège desquels il a ramené un trésor de souvenirs